Jardin solidaire et bio

Galerie

Les nouvelles du jardin…

Le Jardin d’Antoinette

Fin juin 2015, l’année scolaire s’achève. Antoinette a 10 ans et elle est en CM2. Elle est venue à l’association à l’aide aux devoirs pendant ses années de primaire. L’an prochain, elle entre en sixième et ne viendra plus les jours ouvrés pour les devoirs ou le mercredi en atelier d’animation (l’association accueille uniquement les enfants de Primaire). Aussi pour conserver le lien chaleureux, a t-elle décidé de créer son jardin, au pied de l’association, côté jardin et de mettre son talent créatif et son amour des fleurs à contribution.

Tout d’abord, un petit brainstorming avec l’animatrice. Du coup, d’autres enfants plus jeunes s’en mêlent et veulent rajouter leur grain de sable. Antoinette et les enfants réfléchissent à un espace potager avec aromates, fruits et légumes et un espace fleurs, cherchent des images sur internet. C’est l’occasion d’apprendre plein de choses, inconnues des citadins : la plupart des fruits poussent dans les arbres, quels sont le aromates. Comment fait-on pour les planter, à quel mois de l’année, comment arrose t-on, quel matériel utiliser ? Puis, voilà un premier jet d’affiche réalisé :

20150703_170913à suivre… !

 

Les enfants se mobilisent pour l’environnement

Un joli projet qui démarre pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2014. Nous souhaitons :

– Mobiliser les ressources et compétences solidaires des jeunes en matière de jardinage afin de créer un jardin en biodiversité respectueux de l’environnement et du respect écologique et de la copropriété.
– Éviter l’oisiveté des jeunes en leur proposant de s’épanouir dans une activité qui redorera leur image vis-à-vis des habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *